Ramonage Poêle / Cheminée à Cahors (Lot – 46)
Définition de Ramonage de poêle ou de cheminée
Définition du ramonage : le ramonage de poêle ou de cheminée est l’action qui consiste à nettoyer le conduit d’une cheminée ou le tubage d’un poêle. En effet, lors de la combustion, la suie se forme et se colle à la paroi des conduits de fumée. Le ramonage de poêle ou de cheminée est effectué par un hérisson en nylon ou en acier selon le type de conduit. Attention à ne pas confondre la suie au bistre car le ramonage mécanique est différent du débistrage. Lire notre page concernant le débistrage à Cahors!
Dans le département du Lot (46), le ramonage est obligatoire deux fois par an. Et il est vivement recommandé de faire entretenir son poêle à granulés à Cahors une fois par an.
Ramoneur diplômé près de Cahors
Il est plus judicieux de faire ramoner sa cheminée ou son poêle par un ramoneur certifié COSTIC. ALS Ramonage a obtenu un certificat COSTIC qui vous garantit le respect et les normes de ramonage sur les poêles ou les cheminées aux alentours de Cahors. Un ramoneur doit être en mesure de vous présenter son certificat ainsi que son assurance professionnelle.
Certificat de ramonage obligatoire
ALS Ramonage délivre un certificat de ramonage de poêles ou de cheminées à ses clients de Cahors et des alentours. Cette attestation vous permettra de justifier auprès de votre assurance le bon entretien de votre poêle ou cheminée en cas de sinistre. Seul un ramoneur qualifié et certifié est habilité à la délivrance d’un certificat de ramonage que cela soit un ramonage sur un poêle ou un ramonage sur une cheminée
FAQ – Questions sur le ramonage de poêles ou de cheminées
Le prix moyen d’un ramonage de poêles ou de cheminées à Cahors varie entre 40 et 80 euros. Nous proposons un ramonage pour conduits tubés à Cahors et ses alentours à 65 € T.T.C.
Voir nos tarifs de ramonage
Oui, il est conseillé que le ramoneur possède un diplôme délivré par COSTIC (ou un équivalent) afin de ramoner correctement les cheminées et les poêles.
Oui, nous délivrons un certification après le ramonage du poêle ou de la cheminée afin de justifier notre intervention auprès de votre assurance.
Outre la raison d’obligation légale (2 fois par an et par un ramoneur certifié COSTIC), cela permet de limiter grandement le risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, d’améliorer la performance énergétique de du poêle et d’être pris en charge par votre assurance en cas d’incendie.
Oui, il existe quelques différences, notamment au niveau du matériel utilisé. Pour le ramonage du poêle, il faut utiliser un hérisson en nylon afin de ne pas abîmer le tubage du poêle. Nous avons tout le matériel pour effectuer le ramonage d’une cheminée et le ramonage d’un poêle à bois.
Oui, un particulier peut en effet effectuer le ramonage de sa cheminée ou de son poêle. Mais cela ne le dispense pas de l’obligation de ramonage deux fois par an par un professionnel certifié.
Oui, vous pouvez l’utiliser en complément mais la bûche de ramonage ne peut pas se substituer au ramonage mécanique obligatoire effectué par un ramoneur diplômé COSTIC.