Débistrage Toulouse en Haute-Garonne – 31


Quelle est la différence entre le débistrage et le ramonage ?

Ces deux opérations doivent être effectuées par un ramoneur qualifié et certifié COSTIC afin d’être pris en charge par les assurances en cas de sinistre. Lors de nos interventions de débistrage près de Toulouse, nous inspectons le conduit de fumée de votre logement près de Toulouse afin de déterminer s’il faut effectuer un débistrage ou un ramonage. Le ramonage consiste à enlever la suie s’étant déposé sur les parois du conduit de fumée à l’aide d’un hérisson de ramoneur. Cependant, il arrive que du bistre se forme. Le bistre se forme lorsque la vapeur d’eau issue des fumées de combustion se condense sur les parois du conduit. Cette vapeur se mélange avec la suie présente sur le conduit. Le ramonage devient inefficace. Il faut procéder au débistrage à l’aide d’une débistreuse mécanique. En effet, le bistre est hautement inflammable et est responsable principalement de feux de cheminées et d’intoxications au monoxyde de carbone.

Débistrage mécanique à Toulouse (Haute-Garonne - 31) avec une débistreuse pour les conduits maçonnés (cheminée, insert, etc.) ou débistrage chimique à Toulouse (Haute-Garonne - 31) + ramonage pour les tubages des poêles.

ALS Ramonage propose le débistrage aux alentours de Cahors et de Toulouse (=ramonage mécanique) avec une débistreuse pour enlever le bistre d'un conduit de cheminée bouché par les dépôts de suie ou d'un tubage de poêle dans le lot, lot et garonne, haute garonne, tarn et garonne et aveyron - Région Occitanie - Région Languedoc Roussillon - Région Midi Pyrénées - Région Nouvelle Aquitaine

Quand doit-on débistrer ?

Seul un professionnel peut constater le dépôt de bistre dans le conduit. Avant tout débistrage près de Toulouse, nos ramoneurs inspecteront le conduit afin de définir le type de débistrage à réaliser selon si le conduit est maçonné ou tubé : débistrage chimique ou débistrage mécanique. Dans certains cas, le bistre obstrue le conduit partiellement, voir intégralement. Dans ce cas, un débistrage est obligatoire afin d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.
Concernant les tubages, le débistrage peut être nécessaire si les parois du tube contiennent trop de bistre. Dans ce cas, on ne parle plus de débistrage mécanique mais de débistrage chimique. Car la débistreuse risquerait d’abîmer les tubes. Le ramoneur va utiliser des bûches chimiques afin de ramollir le bistre et de décoller le bistre à l’aide de son hérisson de ramonage.


Quel est le prix d’un débistrage près de Toulouse ?

Les prix pour un prix débistrage à Toulouse varient entre 300 euros et 600 euros selon les ramoneurs, la longueur du conduit et le type de conduit.
Chez ALS Ramonage, le prix du débistrage sur Toulouse est compris entre 300 € T.T.C et 400 € T.T.C. Le prix va varier en fonction du type d’appareil à combustion (cheminée, poêle, etc.) et la longueur du conduit à débistrer.
Si vous souhaitez obtenir un prix ou un devis, contactez-nous en nous communiquant ces informations.

Résultat de débistrage mécanique à Toulouse (Haute-Garonne - 31) avec une débistreuse pour les conduits maçonnés (cheminée, insert, etc.) ou débistrage chimique à Toulouse (Haute-Garonne - 31) + ramonage pour les tubages des poêles.

Pour éviter la formation de bistre dans une cheminée à Toulouse (Haute-Garonne - 31) et un débistrage mécanique à Toulouse (Haute-Garonne - 31), il faut entretenir et ramoner régulièrement le conduit, utiliser du bois sec et noble, améliorer l'isolation de son conduit de cheminée ou son tubage de poêle.

Après un débistrage, que conseillez-vous ?

Après un débistrage chez nos clients toulousains, nous leurs conseillons de faire ramoner fréquemment les conduits de fumée afin d’éviter le dépôt de bistre (2 fois par an) par un professionnel certifié COSTIC. Il est possible que le conduit ne soit pas bien isolé ce qui augmente la condensation dans le conduit. On préconise aussi l’utilisation de bois sec à essence noble (chêne, hêtre, etc.) avec un taux d’humidité inférieure à 20%.