Débistrage à Cahors (Lot – 46)
Débistrer vos conduits de fumée
ALS Ramonage propose de débistrer vos conduits de fumée à Cahors dans le Lot (46). Avant d’effectuer un débistrage à Cahors, nos ramoneurs doivent inspecter le conduit afin de définir le type de débistrage à effectuer : débistrage chimique ou débistrage mécanique. Il existe deux techniques pour débistrer. Si le conduit est un tubage en inox, nos ramoneurs utiliseront un produit chimique éliminant le bistre et effectueront un ramonage classique. Si votre conduit est maçonné, le débistrage mécanique sera privilégié.
Peu de personnes connaissant cette pratique, nous vous proposons de répondre à quelques questions ci-dessous sur nos solutions de débistrage à Cahors afin d’apporter des réponses claires et pertinentes.
Être contacté pour un débistrage Cahors – Lot (46)
Contact pour débistrage Cahors
Débistrage à Cahors en Lot – 46
FAQ concernant le débistrage à Cahors
Le bistre est de couleur brunâtre.
Il se forme lorsque la vapeur d’eau issue des fumées de combustion se condense sur les parois du conduit. Cette vapeur se mélange avec la suie présente sur le conduit. Donc sa composition est faite d’eau, de carbone et d’huile. Avec le temps, ce mélange finit par durcir et devenir compacte, d’où l’impossibilité de le retirer avec un simple hérisson de ramonage.
C’est pourquoi il est important que le bois utilisé pour la combustion ne soit pas humide.
Le bistre est hautement inflammable. Il est généralement responsable des feux de cheminée ou des intoxications au monoxyde de carbone quand le conduit est quasiment obstruée.
A noter que le bistre est souvent confondu avec le goudron (=mélange d’hydrocarbure).
Comme vous pouvez en déduire, le débistrage est la solution pour éliminer le bistre à l’intérieur les conduits de fumée. D’ailleurs, c’est la seule technique pour retirer le bistre sur les parois. Il est impossible d’enlever le bistre avec un balai à suie (=hérisson de ramonage)
La débistreuse (outil électrique professionnel), a une tête rotative à masselottes qui percute le conduit afin de décoller le bistre des parois.
Un ramoneur professionnel possède ce type d’outil. Il est compétent pour effectuer un débistrage. Si vous souhaitez un débistrage près de Cahors, prenez contact avec nous…
Avant tout débistrage près de Cahors, nos ramoneurs effectueront une inspection du conduit préalablement afin de vérifier la présence de bistre en quantité suffisante et de définir le type de débistrage à réaliser. En effet, le débistrage mécanique avec une débistreuse aurait une conséquence désastreuse sur les parois d’un tubage en inox.
Le ramoneur doit avoir les embouts en nylon (et non en acier) afin de ne pas abîmer le tubage.
Sinon les ramoneurs effectueront un débistrage chimique (bûches chimiques) puis un ramonage classique. A noter que le ramonage à Cahors doit être effectué au moins deux fois par an d’après la réglementation sanitaire de la préfecture du Lot.
Un débistrage mécanique ne s’effectue que dans les conduits maçonnés si le ramoneur ne possède pas une tête rotative en nylon. Ce type d’intervention ne peut être fait que par un ramoneur professionnel et certifié COSTIC.
- Adapter la puissance de votre chauffage à combustion en fonction de la superficie de chauffe de l’habitation du logement.
- Utiliser une essence de bois noble (chêne, hêtre, etc.).
- Sécher le bois pour avoir un meilleur taux d’humidité (inférieur à 20%).
- Faire ramoner et entretenir votre cheminée et poêle deux fois dans l’année.
- Isoler mieux votre conduit de fumée avec de réduire l’humidité et la condensation dans le conduit.